"Mon travail photographique explore les interactions entre l'homme et son environnement, révélant les traces qu'il laisse et leur impact sur le paysage."

Photographe pyrénéen et ancien accompagnateur en montagne, Xavier Dumoulin développe une œuvre centrée sur la relation de l’homme à son environnement. Sa pratique photographique, nourrie par une expérience intime du territoire, questionne les bouleversements contemporains et notre place dans le monde. Son regard, à la fois poétique et graphique, s’attache à révéler les marques laissées par l’activité humaine, dans un équilibre subtil entre réel et fiction.

À travers des séries telles que Incandescences, Limites ou Tropique des Pyrénées, il explore les tensions entre nature et urbanisation, entre harmonie et discontinuité. Il y met en scène des paysages transfigurés par la lumière, souvent nocturnes, qui convoquent une forme d’étrangeté familière. Par une esthétique minimaliste, il invite à une prise de conscience, en suggérant plus qu’en démontrant.

Spécialisé dans la photographie d’architecture, Xavier Dumoulin poursuit en parallèle une démarche artistique affirmée, notamment au sein du collectif À Propos. Son travail s’inscrit pleinement dans une réflexion sur l’anthropocène, s’attachant à dévoiler, avec délicatesse, les paradoxes d’un monde en mutation. Utilisant exclusivement le moyen format numérique dans sa création personnelle, il compose des images qui transportent le spectateur hors du temps, dans un univers où l’onirisme devient un levier d’interrogation.