© Xavier Dumoulin//À Propos

Initié par le collectif en 2020, le projet Tropique des Pyrénées est une série de photographies prise dans l’agglomération paloise par le photographe Xavier Dumoulin. Autour de nous, des espèces endémiques cèdent le pas à des variétés qui ont traversées les océans.  Pris par les nécessités du quotidien, nous évoluons parmi les signes d’une transformation profonde sans pour autant nous y attarder.

Le photographe du collectif explore alors l’inscription de l’homme dans l’écosystème des Pyrénées et son impact sur le paysage. Les photographies, tirées sur du très grand format seront différentes pour vous donner à vous les visiteurs des nouvelles photographies à chacune de vos visites. Des visites seront organisées par l’association Ecocène.

La visite se fera en deux étapes. La première se fera sur le boulevard des Pyrénées en automne 2022. La seconde sera au Bel Ordinaire à partir du 7 décembre 2022.

Les partenaires

Le projet est lauréat de Contrat de filière Arts plastiques et visuels Appel à projets « Coopération, création et territoires » 2020. Il est soutenu financièrement par l’Etat, la DRAC, la région Nouvelle-Aquitaine, ASTRE. Les partenaires associés sont : Le Bel Ordinaire, Image-Imatge, Accès)s(, le réseau des médiathèques de l’agglomération paloise, Ecocène, Ville et patrimoine.