Photographies : © Lydia Sanchez – Xavier Dumoulin//À Propos

 

L’exposition « Portraits en Mutations Urbaines » est présentée simultanément sur deux quartiers de Pau : le quartier Saragosse et les grilles de la Préfecture en hypercentre. Un questionnaire anonyme associé à l’exposition est proposé aux passants, soit en flashant le QRcode ci-contre soit directement lors des passages de nos collaborateurs sur place, soit en copiant dans votre navigateur le lien : https://ouvaton.link/ECy2h9

Le projet PMU (Portraits en Mutations Urbaines) a été initié en 2019. Il est composé d’une série de photographies de portraits posés d’habitant.e.s, des groupes d’habitants (familles, ami.e.s) volontaires, toutes cultures confondues, du quartier Saragosse à Pau.  Les oeuvres sont réalisées par deux photographes du collectif, Lydia Sanchez et Xavier Dumoulin. Elles seront tirées sur du très grand format pour donner toute la personnalité de chaque modèle. Le but est de permettre un changement des visions stéréotypées sur les populations visées autant par elles-mêmes que par un public extérieur. Souvent les populations des quartiers sont mal considérés avec des a priori très durs. Ici nous montrons que ces populations ont traversé plusieurs frontières, ou pas ; et que l’identité culturelle n’est pas figée mais est en mutation continuelle.

Le dispositif fait d’un fond et d’une météo particulière est là pour symboliser une autre réalité, une mise en scène d’un groupe de personnes avec le quartier en arrière-plan qui rejoint les a priori et les stéréotypes qu’on peut en avoir. Le témoignage de la personne en tant que récit sur des aspects de sa vie dans son quartier est capté et retranscrit sur les œuvres exposées.

L’identité culturelle n’est pas figée mais est en mutation continuelle.

Cette exposition photographique sera un événement visible à deux endroits en simultanée en plein air dans le quartier Saragosse et l’hyper-centre de Pau.  Ce choix  de présentation est pour permettre aux modèles et à leurs familles ainsi qu’à tout le monde de voir à quoi ils ressemblent loin des images véhiculées par les médias.

LES PARTENAIRES

Le projet est soutenu financièrement par la DRAC, le FDVA. Un soutien logistique et matériel de la Ville de Pau pour la mise en place sur l’espace public des œuvres.