Photographies : © François Calavia

 

Cette projet est une collaboration sur le thème du deuil entre François Calavia, un photographe du collectif et Julie Durieu une poétesse. Ils travaillent tous les deux au collège Pierre-Emmanuel et ont collaboré ensemble dans le passé.

Ce sujet très délicat est ici abordé par deux personnes ayant connu ce traumatisme. Ils ont trouvé un langage pour exprimer leur émotions, ainsi François a choisi d’utiliser le sténopé qui est l’ancêtre des appareils photos actuels.Pour l’exposition , il s’agit pour le spectateur de suivre cette conversation Photo/Poèmes de manière chronologique ; celle-ci commence avec une première photographie d’un lever de soleil en Noir et Blanc et le premier poème depuis le jour de la mort du père de Julie.

Les pins à l’aube s’étendent, et leurs aiguilles
s’entrechoquent et tintent comme des carillons
secoués par le vent qui annonce les pluies à venir.
Julie Durieu

Julie est professeure de français dans un lycée de Pau et n’a jamais montré ses poèmes au public auparavant. François est quand à lui photographe plasticien et travaille comme professeur d’arts plastiques.

Cet exposition photographique sera un dialogue entre les photographies au sténopé de François et les poèmes de Julie. Chacun a crée de son côté mais parfois des liens se sont créé à leur insu. En tant que spectateur, vous aurez la possibilité de laisser des traces de votre passage.