Ateliers et exposition sur le thème de l'estime de soi au Lycée Lautréamont (Tarbes)
Dans le cadre du PassCulture, une classe de seconde du lycée professionnel de Tarbes a pu bénéficier d’une série de 5 ateliers. Au cours de ces séances, nous avons pu mettre en œuvre des jeux et exercices autour de la photographie.
L’objectif était d’apprendre aux élèves à se révéler en parlant d’eux, de découvrir la mise en scène qui se cache derrière les oeuvres, mais aussi de se construire dans les interactions et dans un groupe, tout en distinguant ce que chacun veut présenter de soi et ce qu’on choisit de garder pour soi.
Les premiers ateliers consistent en des jeux d’éducations à l’image, où les élèves placés en petits groupes, vont devoir analyser le message véhiculé par les photographies. Le but est d’apprendre à intégrer la notion d’intention d’auteur, et de comprendre que les images ne sont pas neutres, qu’elles sont vectrices d’influences. Ainsi nous donnons aux élèves les outils nécessaires pour qu’ils forgent leur esprit critique en se prévenant du conditionnement induit par les images, qu’il s’agisse de la publicité, des médias, réseaux sociaux, cinéma, etc.
En apprenant à reconnaître ces codes de représentation, ils peuvent les utiliser à leur tour. À la suite des séances consacrées à l’expression personnelle des élèves, qui autour d’un second jeu d’images, se livrent sur le thème de l’estime de soi, ils ont pu réaliser des portraits / autoportraits pour exprimer leur rapport à eux-mêmes. Nous les accompagnons dans la prise de vue et la post-production, mais l’idée doit venir d’eux. Ces créations ont ensuite donné lieu à une exposition ainsi qu’à un vernissage au restaurant d’application de l’établissement.