Exposition "La laïcité en images"

Exposition collective : © Philippe Glorieux - bénéficiaires PJJ //À Propos

LA LAÏCITÉ EN IMAGES : CONTEXTE ET PRÉSENTATION

La séance de travail avec les jeunes s’est déroulée dans la première chambre civile de la cour d’appel de Pau, ayant la particularité d’être dotée d’un vitrail religieux en lien avec l’histoire du bâtiment, un rideau permettant de couvrir cette œuvre patrimoniale lors des audiences garantissant ainsi la neutralité des magistrats et des fonctionnaires dans l’exercice de leurs missions.

Une réalisation dans le cadre d’un stage de citoyenneté

Le stage de citoyenneté est une mesure judiciaire visant à proposer une réponse rapide et adaptée à l’infraction commise et à la personnalité du jeune. Il permet de rappeler au jeune ses obligations légales, les droits et devoirs qu’implique la vie en société, les valeurs républicaines de tolérance et de respect de la dignité humaine.
Le 23 février 2022 l’unité éducative de milieu ouvert (UEMO) de Pau de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a mis en œuvre la deuxième partie d’un de ces stages de citoyenneté à la cour d’appel de Pau autour de la thématique de la laïcité.
Élaboré par la référente laïcité citoyenneté de la PJJ et la coordinatrice du conseil départemental d’accès au droit des Pyrénées-Atlantiques, ce stage a été construit de manière à :

 

► Permettre à des jeunes pris en charge par l’UEMO de réfléchir au principe de laïcité, d’en comprendre les contours et la manière dont ce principe est appliqué concrètement dans la sphère publique
► Favoriser l’expression des jeunes dans le cadre d’échanges dans un lieu porteur d’histoire et de valeurs, lieu hautement symbolique pour les jeunes suivis car l’atelier s’est déroulé au sein même de l’institution judiciaire.

Après un premier temps d’échanges autour de la définition de la laïcité avec Monsieur le procureur général, puis de résolution de cas pratiques avec l’outil Génération Laïcité, l’enjeu proposé aux deux jeunes présents (anonymat pour préserver leur droit à l’image) a été de mettre en photographie leur définition de la laïcité grâce à la participation du collectif À Propos qui a mis à disposition des jeunes le matériel et la pédagogie adaptée à l’atelier.

L’exposition est pésentée au dans la Salle des Pas Perdus du Palais de Justice de pau et pour la semaine de la laïcité dans le peristyle de la mairie de Mourenx.