
"C'est comme un besoin insatiable de faire des images"
Artiste polyvalent et membre d’À Propos depuis 2016, François Calavia présente une photographie sociale, intimiste et axée sur l’émotion. La photographie fait partie intégrante de son quotidien, il capture des instants fugitifs en attendant le bon moment, saisissant principalement ses proches sur le vif.
Il capture le réel dans une dimension sensible et sincère, bien souvent à travers des portraits, révélant une certaine obsession pour les mains de ses sujets, comme pour ne pas s’arrêter à l’apparence et mettre en lumière l’action, le pouvoir créateur de l’être.
Ses prises de vues sont autant argentiques que numériques, il expérimente également des procédés alternatifs. Lorsqu’il réalise des mise en scènes, c’est pour établir un véritable projet photographique, pour explorer une thématique et y faire germer ses idées. C’est notamment le cas de son projet « L’Invisible Révélé » qui porte sur la pratique vaudou.
Le temps est pour lui un thème récurrent, et par extension la mort également, de manière implicite. Il capture ainsi la vie sur le vif, et met en scène la mort.
Et comme pour lui faire front il s’attache à transmettre. C’est dans cette démarche qu’il enseigne les arts plastiques et le cinéma au collège Pierre Emmanuel de Pau. Il travaille notamment la chambre photographique avec ses élèves.
Son expression artistique reflète alors son quotidien dans cette volonté de passation entre les êtres et le temps.