"Inspirée par ce que nous offre la nature et les sensations que l'ont peut éprouver à son contact, je sillonne la campagne environnante à la recherche d'images oniriques et poétiques."

Fabienne Percheron est une photographe plasticienne du Collectif À Propos, qui décrit elle-même son travail comme une recherche picturale, développée au coeur d’une pratique hybride. De l’argentique au numérique en passant par le mordançage, ses oeuvres incarnent une expérimentation singulière et unique.

La technique du mordençage consiste en une manipulation chimique de l’image, réalisée manuellement au moment du tirage. Le travail de Fabienne Percheron se caractérise entre autre par l’emploi de cette technique. Elle plonge ses tirages argentiques dans des bains acides pour transformer la matière et la tonalité des photographies. C’est un procédé à la fois artisanal et expérimental de manipulation de l’image, dont les productions révèlent un caractère unique : il est impossible d’obtenir deux fois le même résultat.