La naissance du surréalisme suit les mouvements subversifs du Dadaïsme et du cubisme et laisse s’exprimer la voix intérieure inconsciente. À travers l’étude des œuvres des artistes surréalistes et particulièrement Magritte, l’atelier se divisera en petits groupes pour s’approprier un tableau du peintre en laissant une part à l’imagination des élèves. L’aspect ludique du montage photographique, avec les prises de vue en studio, nous amènera à analyser les résultats sur notre propre inconscient. L’atelier, par l’expérience de la création, abordera la technique et le montage photographique, tout comme l’initiation aux techniques de prise de vue, cadrage, règle de composition. Le projet abordera la notion de détournement des images pour être sensibilisé à la notion d’influences des images. Un sujet sociétal majeur, particulièrement pour les jeunes.

Objectif

  • Développer l’éveil culturel et artistiqe particulièrement sur l’art contemporain
  • Acquérir les bases de la technique photographique et de la composition
  • Réflexion sur la démarche artistique d’un auteur
  • Sensibilisation et dechiffrage d’images de propagandes / Fake news
  • Approche du montage et de la retouche photographique
    L’évaluation est le résultat d’un questionnaire remis aux élèves lors de l’exposition des œuvresDévelopper l’éveil culturel et artistique – Valoriser l’estime de soi.
  • Acquérir les bases de la technique photographique et de la composition.
  • Réflexion sur la démarche artistique d’un auteur.
    L’évaluation est le résultat d’un questionnaire remis aux élèves lors de l’exposition des œuvres

Logistique

Durée 4 x 2h + 2 x 3h
Public 13 à 16 ans
Nombre 1 classe
Lieux Intérieur / extérieur
Matériel Appareils photo, studio, vidéoprojecteur

 

Contenu

  • Présentation des travaux de l’intervenant
  • Temps de recherche / documentation
  • Technique photographique
  • Histoire de la photographie mise en scène
  • Histoire de l’art : Le surréalisme
  • Découverte de la démarche artistique
  • Prises de vues
  • Montages papier et numériques
  • Construction de la restitution