Les à-propos d'À Propos

Avril 2025
https://collectifapropos.fr

"Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, les hommes courent haletants, mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps." Théophile Gautier

En ce début d'année 2025, voici ce qui s'est passé, ce qui se passe et se passera pour
À Propos et ses photographes.

C'est parti pour les à-propos d'À propos.

À propos du soutien à la création

L'exposition Les Ailleurs se déplace de nouveau

Après la Médiathèque André-Labarrère, le centre social de la Pépinière, la Cité des Pyrénées puis la Médiathèque Trait d'Union, c'est désormais au tour du Collège Innovant Pierre Emmanuel d'accueillir l'exposition Les Ailleurs. Vous pourrez donc la trouver dans la salle polyvalente à l'entrée du collège.
Dans le cadre du Festival Un Aller Retour dans le Noir, le salon du roman noir et policier de la Médiathèque André-Labarrère, nos deux photographes Xavier Dumoulin et Jérôme Conquy avaient chacun réalisés 7 photographies sur le thème de la poésie d'Arthur Rimbaud : Le Dormeur du Val.

Cette exposition, résultant de la collaboration des deux artistes, présente des diptyques associant corps et objets. Xavier Dumoulin a en effet reproduit la mise en scène du Dormeur du Val en mettant en scène une série d'individus endormis dans des "trous de verdure", tandis que Jérôme Conquy s'est saisi de métaphores en photographiant une série d'objets abandonnés et oubliés, qui sommeillait aux tréfonds de cours d'eaux.

Projet soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

© Jérôme Conquy // À Propos

© Xavier Dumoulin // À Propos

Comme une Rivière : un projet au long cours

qui ruisselle jusqu'à Mourenx

Ce projet, porté par 5 photographes d'À Propos, découle d'une volonté d'orienter notre regard sur la rivière et l'élément eau en général, son énergie, sa beauté et sa biodiversité.

Jef Bonifacino, Hélène David, Xavier Dumoulin, Luc Médrinal et Fabien Gordon ont donc réalisé chacun de leur côté, une série photographique sur le thème de la rivière.
S'offrent à nous 5 regards, 5 atmosphères, 5 récits personnels de la rivière, qui ont en commun ce caractère immersif et méditatif.

Après s'être associé au collectif Écocène pour organiser une exposition qui entremêlerait à la fois médiation culturelle et scientifique, nous nous sommes tournés vers la galerie contemporaine de Mourenx. Avec l'aide de notre graphiste Laurent Ginoux, ainsi que de la scénariste Charlotte Auricombe, le travail se poursuit par un festival à Mourenx du 15 mai au 15 juillet 2025, en combinant expositions photos interactives, ateliers de médiation, et concerts.
Par ailleurs, ce projet sera amené à se développer sur le bassin Adour-Garonne.

© Xavier Dumoulin // À Propos

3ème Rencontre Photographique Pyrénéenne

Le 25 février 2025, s'est tenu la 3ème Rencontre Photographique Pyrénéenne à la Maison des Arts de Arras de Lavedan. Un appel à projet POCTEFA a été lancé à la mi-janvier, nous laissant 4 mois pour y répondre.
Étaient réunis ce jour-là, le responsable de l'espace, des membres d'À Propos, ainsi que des membres de l'association Binaros, une structure de médiation à l'origine du Salon du Livre Pyrénéen.

Nous étions rassemblés autour de l'idée fédératrice de Traversée de Pyrénées, un projet décidé lors du précédent séminaire en novembre 2024. L'objectif est d'abord d'élaborer un inventaire des travaux photographiques du XXIe siècle sur une approche transfrontalière pyrénéenne. Il nous faudra ensuite définir les missions photographiques potentiels pour une démarche prospective (Pyrénées 2050) engagée par l'IPP.

À propos de la médiation culturelle

Les ateliers d'éducation à l'image au Lycée Lautréamont de Tarbes donnent lieu à un vernissage

Le 2 avril 2025, le Lycée Lautréamont organisait un vernissage pour inaugurer l'exposition consacrée aux créations des élèves, au restaurant d'application La Table d'Isidore de l'établissement.

C'est au cours de 5 séances d'ateliers que la classe de seconde B alimentation a pu mener une réflexion autour de la notion d'intention d'auteur et de la thématique de l'estime de soi.

En visionnant des vidéos explicatives et en participant à des jeux, les élèves ont par ailleurs appris à décrypter des images, leurs codifications et messages implicites.

La finalité de l'atelier est d'accompagner les élèves dans la réalisaton d'une photographie qui parle d'eux, qui représente leur estime personnelle. Ils rédigent ainsi une intention d'auteur pour expliquer la signification de leur portrait, puis les oeuvres sont exposées lors d'une exposition.

Atelier photographique à la chambre grand format au foyer de l'université de Pau, par François Calavia

C'est au début du mois de février 2025 que notre photographe et professeur François Calavia a entrepris d'initier les étudiants à la pratique d'un outil photographique traditionnel. Il s'agissait d'acquérir les bases techniques de la photographie argentique, ainsi que l'utilisation de la chambre grand format.
Deux thématiques ont été proposées : une première, imposée, autour de l'écologie et de l'environnement. La seconde consistait en un sujet libre.

À la suite de cet atelier, les participants ont pu présenter une exposition au foyer des étudiants. Celle-ci se compose de tirages d'art de 40/60cm tirés sur du papier Hahnemühle Photo Matt Fibre 200g. Après avoir été exposée pendant plus d'un mois au foyer, un nouvel accrochage des oeuvres se fera à la bibliothèque universitaire.

Nos derniers ateliers en milieu scolaire

Ci-contre l'affiche de présentation de l'exposition des élèves de première de la MFR de la ville de Mont, qui a pu être exposée au MI[X] de Mourenx, donnant également lieu à un article dans la République des Pyrénées.
Nous sommes donc intervenus auprès de ces jeunes, de la classe de bac pro Services au personnes et aux territoires (SAPAT), pour appréhender le thème de l'estime de soi à travers la photographie.

Ce fut également le cas pour les classes de 5ème A et B du collège Pierre Emmanuel de Pau, qui ont pu bénéficier des mêmes ateliers grâce à François Calavia et Pierre Coudouy. Nous sommes également intervenus auprès d'une classe de 3ème du collège Clermont à Pau, ainsi que l'UP2A du collège Jeane d'Albret, et enfin auprès de la classe de première du lycée Haute-Vue de Morlaas, spécialisée en animation. Ces derniers s'étant particulièrement prêté au jeu de part leur volonté d'orientation professionnelle, ils nous ont réservé un très bon accueil. Vous trouverez certains de leurs portraits ci-dessous.

Retrouvez nos propositions d'ateliers

Nous proposons pour chaque cycle d’atelier un tronc commun, qui s’adaptera en fonction des catégories du public et des thèmes choisis. Retrouvez les durées et les contenus des ateliers dans notre catalogue.

Prise en charge financière de la 6ème à la terminale par le dispositif PassCulture Pro.

Attention : en raison des décisions budgétaires du Ministère, il reste peu de temps pour bénéficier de ce dispositif.

Pour profiter du PassCulture, les dossiers de demande doivent être réalisé au cours de l'été pour réserver les ateliers à la rentrée 2025-2026.

Concernant les subventions EAC, il faut déposer le dossier avant la fin du mois de juin, en prenant en compte le grand nombre de demandes simultanées face à la restriction budgétaire.

Téléchargez notre catalogue

À très vite pour vous partager nos ateliers qui se mettent en place en début d'année scolaire. Merci à nos partenaires et aux structures scolaires, sociales et carcérales qui nous font confiance. Pour toutes informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : contact@collectifapropos.fr

L'actu de nos photographes

Mille soleils, un crépuscule

Nos photographes Julie Durieu et François Calavia se sont associés avec le designer graphique Jean-Marc Saint-Paul, pour donner vie à un rêve de papier, un songe à la fois poétique et photographique.

Ce projet "naît de la rencontre d'un père qui a perdu sa fille, et d'une fille qui a perdu son père".

Ce livre composite se déploie comme une ode à l'amour, un hymne des adieux, celui des êtres confrontés à la perte d'un proche. En puisant dans leur expérience commune, ils ont exploré leur rapport au deuil, entre la violence du choc et la douceur du souvenir.

Chaque livret renferme un tirage original du photographe François Calavia.
Édition tirée en 300 exemplaires à l'occasion de l'exposition "Mille soleils, un crépuscule" au Bel Ordinaire de Billère.

Commander

Ondes minérales : exposition de Fabienne Percheron

La galerie L'ANGLE à Hendaye présente les oeuvres de notre photographe Fabienne Percheron du 13 mars au 27 avril 2025. Dans cette toute dernière série, l'artiste invite le spectateur à "ressentir la force du minéral et aussi à faire un pas de côté pour un voyage onirique l'invitant à voyager dans le temps, à la création des mondes".

Fabienne Percheron utilise la technique du mordençage. Elle plonge ses tirages argentiques dans des bains acides pour transformer la matière et la tonalité des photographies. C'est un procédé à la fois artisanal et expérimental de manipulation de l'image, dont les productions révèlent un caractère unique : il est impossible d'obtenir deux fois le même résultat.

Il s'agit de la cinquième exposition du lieu, qui présente actuellement les travaux de deux artistes en collaboration. Fabienne Percheron s'est donc associée à Patrick Borie-Duclaud, qui présente les "objets photographiques" de sa série HANE.

La galerie située au 6 rue des Citronniers à Hendaye, est ouverte du jeudi au samedi de 11h à 13h, et de 15h à 19h. Le dimanche de 11h à 13h seulement.

Le Carnaval Biarnés capturé par notre photographe
Adrien Basse-Cathalinat

Du 27 février au 2 mars 2025, le Carnaval s'est établi en ville. La capitale béarnaise s'est retrouvée à feu et à chant, entre les battements de tambour, les spectacles enflammés et la frénésie des paillasses qui parcouraient la foule en assénant comme à leur habitude, des coups de jambon aux passants.

Sous ce déferlement de charcuteries, de danses et de cris, Adrien Basse-Cathalinat a couvert l'événement, en capturant le grand retour de Sent Pançard, dit aussi "Monsieur Carnaval", et les divers tumultes de la fête.

Retrouvez les photographies de ce folklore béarnais sur son compte instagram.

les images du carnaval béarnais

L'Invisible Révélé se poursuit

Work in progress pour François Calavia. Associé à la danceuse Sophie Gamba-Lautier, ils mènent ensemble une recherche photographique en noir et blanc autour de l'invisible, du non-dit, de la dualité, de ce que l'on ne voit pas chez l'autre.

À travers des jeux d'ombres et de lumière, des techniques de longue exposition et même de superposition de négatifs, il s'agit de captuer les aspects visibles du vaudou, ainsi que leurs dimensions invisibles. Les images cherchent à rendre tangible ce qui est souvent ressenti mais non vu, invitant le spectateur à une exploration intérieure.

Ce projet questionne un dialogue interculturel à travers la création d'une oeuvre à la fois visuelle et sensorielle, tout en documentant une tradition méconnue, entre identité et spiritualité.

Ce Work in progress se compose de plusieurs phases :
- La première s'est déroulée d'octobre 2023 à juin 2024 : le prologue. Celui-ci consistait en une première présentation du projet à La Forge Moderne et la MJC du Laü. Il a ensuite été exposé du 27 octobre au 2 novembre 2024 au Centre Culturel de Rencontre Internationale John Smith dans la ville de Ouidah au Bénin.
- La deuxième phase du projet a débuté simultanément au prologue. Les deux artistes ont travaillé en résidence au Centre de Développement artistique et Culturel de Ouidah. Cétait l'occasion de découvrir le corps dans différents espaces, celui de la danse contemporaine, de la cérémonie, et du quotidien.
- La troisième phase est en cours. François et Sophie poursuivent leur processus créatif à partir de leurs précédentes captations, mais également en en créant de nouvelles. Ils préparent une exposition pour le Festival Temps de Pause, qui aura lieu en septembre 2025. Ils présenterons alors une articulation entre différents champs de création.
- Enfin, la quatrième phase sera consacrée à l'exposition du projet lors du Festival International du Vaudou en janvier 2026 à Ouidah.

Services

La Pépinière célèbre la lutte pour les droits des femmes

En l'honneur de la journée du 8 mars, symbole de lutte féministe, la centre social de La Pépinière a réalisé des collages pour célébrer la femme ainsi que certaines de ses représentantes. Des figures phares du combat pour l'égalité des genres, telles qu'Olympe de Gouges, à l'origine de la rédaction de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791.

Le collectif À Propos a donc été appelé à réaliser les impressions grand format de ces collages pour l'évènement du 8 mars. Nous les avons ensuite positionnés dans des rool-up pour les exposer à La Pépinière.

Nous rappelons qu'en adhérant à l'association À Propos, vous bénéficiez de tirages à moindre coûts, tout en ayant le choix entre plusieurs gammes de papiers de qualité.

ECLOZ présente son composteur

Au coeur du centre ville palois, l'association Ecloz emploi des chômeurs de longue durée pour faire de la rénovation de meubles et objets de seconde main. Polyvalents, ils restaurent du mobilier laissé à l'abandon, en fabrique de nouveau à partir de matériaux recyclés.
Dans une démarche à la fois écologique et sociale, ils proposent des services divers et variés, tels que de la location d'outils de bricolage ou encore un service de vélo taxi qui circule dans le centre ville.

Pour promouvoir leur dernière production, Ecloz a fait appel à nos services. En transportant notre studio photo jusqu'à leur boutique, nous avons réalisé des images de leur composteur, puis nous nous somme occupés de la post-production.

Nous restons donc à la disposition de nos adhérent.e.s pour les services d'impression : tirage d'art, bâche, toile, grand format, Roll'Up...

Nos photographes sont au service des institutions, collectivités, associations pour répondre à vos besoins de communication de vos évènements, ateliers, portraits, assemblées générales.

contact@collectifapropos.fr

Formation

Nous vous présenterons très prochainement notre offre de formation en partenariat avec les structures culturelles du territoire. Annonce à venir très bientôt.
Contactez nous pour en savoir plus : contact@collectifapropos.fr

Rappel adhésion 2025

Nouvelle année, nouvelle cotisation : si vous souahitez rester membre du collectif, ou soutenir nos artistes ainsi que nos projets, vous pouvez renouveller votre adhésion pour la modique somme de 20€.

Compte rendu de l'Assemblée Générale du collectif

Pour une raison technique, indépendante de notre volonté, certain d'entre vous n'ont pas reçu l'invitation à notre assemblée générale ordinaire et nous nous en excusons.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de notre assemblée générale du 27 mars 2025, en vous souhaitant bonne lecture.

compte rendu de l'AG 2025
Facebook
Twitter