Conçu dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’ animation, ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leurs polysémies, leurs usages. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple “J’aime/ Je n’aime pas” pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son œil de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec les autres.

Notre matière est un corpus de 32 photographies aussi diverses que les centaines d’images que nous croisons au quotidien. Chacune de ces photographies a un auteur qui nous parle de sa démarche professionnelle, du contexte de réalisation, des techniques ou des conditions de prises de vue. Chacune de ses photographies a été ensuite choisie pour s’insérer dans des contextes de diffusion très variés : publicité, pochette de CD, magazine, site internet, couverture de livre …En trois manches progressives, les joueurs découvrent et s’approprient les chemins de lecture des images d’aujourd’hui.

Objectif

Le jeu est un véritable déclencheur d’émulation , de curiosité, d’attention et d’intelligence collective. Il fait appel aux qualités les plus variées : rapidité d’observation, complicité, logique, connaissances, imagination, écoute, esprit d’équipe… Jouer en équipe apprend à travailler ensemble et permet aussi de souder un groupe en révélant des intérêts communs et des personnalités.

Logistique

Durée Scéance d’1h à 3 h
Public 4 à 99 ans
Nombre de 4 à 30