LES PHOTOGRAPHES EN RESIDENCE

Adrien BASSE-CATHALINAT

Né à Pau en 1989, Adrien Basse-Cathalinat vit actuellement entre Toulouse et son Béarn natal. Très tôt passionné par l’image, c’est une pratique simple et naïve de la photographie qui l’a accompagné durant sa scolarité et amené à intégrer une formation Photographique à Montpellier, jusqu’à l’obtention d’un brevet de technicien supérieur en 2013. Durant ce parcours, sa rencontre avec le photographe auteur, membre de l’agence VU, Jean-Luc Chapin, fût déterminante. Les diverses expériences lui ont permis de développer une réflexion précise et de cibler des thématiques s’articulant autour de deux axes majeurs: la notion d’identité, notamment à travers l’étude de la culture pyrénéenne, et la relation entre l’Homme et le paysage. Ces deux axes, pour l’instant traités séparément, ont cependant vocation à ne former plus qu’un seul sujet d’étude. Ainsi, en complément des différents travaux menés à travers le médium photographique, il souhaite affiner ces recherches avec un nouveau cycle d’études universitaires en sociologie à la faculté Jean-Jaures de Toulouse.

Xavier DUMOULIN

Xavier Dumoulin est un photographe contemporain français installé à Pau. Son travail photographique s’intéresse à des problématiques environnementales très actuelles et révèle, avec pourtant beaucoup de poésie, une croissante dichotomie entre l’homme et son environnement. Pollution lumineuse, mondialisation, changements climatiques, les photographies de Xavier Dumoulin illustrent parfaitement l’Anthropocène, cette ère nouvelle où l’activité humaine impacte plus significativement que jamais l’écosystème terrestre. Au-delà d’un constat tragique, ses photographies nous invitent à ne pas oublier et déconsidérer le monde qui nous entoure et ce qu’il a encore à nous offrir : des nuits étoilées par exemple, ou des paysages, bien que transformés, toujours sublimes Depuis 2011, Xavier Dumoulin a produit trois séries photographiques : « Limites », «Incandescences » et « Passager de la nuit ». Son travail est régulièrement exposé dans les galeries Parisiennes et a également remporté plusieurs prix de photographie.

Laurence FLEURY

Journaliste, photographe de presse, télé-pilote et réalisatrice de documentaires, Laurence Fleury a fait des rencontres humaines la base de son travail. Au coin de la rue comme au bout du monde, elle témoigne de la vie des autres, partage leur quotidien et capte leurs émotions sans complaisance ni voyeurisme. Elle change de moyen d’expression au gré de ses sujets, troque ses boitiers pour sa caméra dans le seul but de raconter des histoires et se faire témoin de ce qui l’entoure.
Elle collabore avec de nombreux titres de la presse régionale et nationale, entreprises, associations et sociétés de production.
Ses reportages ont été plusieurs fois primés.

Pierre-Antoine Lalaude

Article en construction

Laurent Dourrieu

Article en construction

Arnaud LAUSSEN

Article en construction