Exposition " La citoyenneté en 2022"

Photographies de Christophe Delory et des élèves de 6eme du collège Pierre-Emmanuel

En partenariat avec le collège innovant, Pierre-Emmanuel, le collectif À Propos initie des résidences d’auteur depuis 2020. En articulation avec l’équipe pédagogique, l’auteur.e lauréat.e explore un thème choisi par le collectif durant l’année scolaire, élabore son propre travail artistique et accompagne les élèves dans une production photographique. Les restitutions et les tirages sont assurés par le collectif sous la surveillance de l’auteur sur papier d’art certifié digigraphique sur une Epson SC9000. Les œuvres sont exposées dans dans l’amphithéâtre du collège et sont proposées aux différents espaces d’exposition du territoire.

Le sujet se place dans le prolongement de mon travail sur le Vivre ensemble (The Nordwolle, 2021) et sur les lieux de mémoire, lieux de vie (Projet BkV, 2020) réunissant portraits et architectures.
J’ai souhaité pour ce projet travailler sur ce qui faisait lien entre les citoyens. J’ai pris contact avec différentes structures paloises pour réaliser des photographies dans ce sens. J’ai pour objectif dans mon travail de créer des ponts, le travail commun est une somme d’actions individuelles. Je crois dans la valeur individuelle au service du commun. Pas de bonheur commun sans bonheur individuel. Temporellement mon travail se situe là, maintenant ; l’acceptation de la réalité en est la vertu et l’appareil photo le témoin.
Les derniers évènements nous ont rappelés que vivre ensemble est factuel.
Si l’on se place du côté des familles touchées directement par ces catastrophes, la politique, la finance et la science ont échoué. Puis les citoyens se sont mis en action, prenant soin du voisin isolé, accueillant une famille de réfugiés chez eux… l’action citoyenne a redonné espoir. Les photographies que je vous présente avec «Citoyens du patrimoine» sont remplies de cet espoir douloureux.
L’acte photographique est présent, prendre une photo c’est témoigner d’un moment précis.
Christophe André résume bien le procédé photographique de la prise de vue à l’exposition « le corps vit toujours au présent, c’est notre esprit qui vagabonde dans le temps ».
Cette résidence s’est déroulée en deux temps, deux fois deux semaines et se clôture par une restitution du travail photographique de l’auteur et de la production des élèves.
Après plusieurs échanges autour de la citoyenneté avec les élèves des deux classes de 6ème, c’est l’idée du patrimoine collectif qui a été retenue. Le collège est l’Institution, le collège est le lieu de vie et d’apprentissages des élèves, les élèves se construisent aussi ici, ils sont l’individu dans le collectif…le collège est le patrimoine collectif des élèves.
Lors de la première session (mars) il a été demandé aux élèves, en équipe, de photographier les quatre points cardinaux du bâtiment, depuis l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Ils se sont retrouvés avec une quantité énorme de photographies, ils ont dû alors échanger entre eux et opérer des choix pour sélectionner des images.
Pendant la deuxième session (mai), les élèves ont travaillé, toujours en équipe, à la chambre photographique. Photographier en argentique avec une chambre grand format est une véritable école du regard. Les possibilités irremplaçables qu’offrent les mouvements pour contrôler la profondeur de champ et les perspectives permettent de comprendre comment on crée une image. Utiliser des appareils de ce type permet aux élèves d’apprendre à concevoir et prévisualiser leurs images. Le photographe à la chambre doit « voir » les images sans l’aide d’un viseur, il compose une image qu’il voit inverser sur son dépoli. L’inversion de l’image éloigne de la représentation au profit de la composition, de la lumière et du sens. Apprendre à prévisualiser l’image, concevoir la photographie, composer le cadre, lire les lumières, manipuler différents outils de captation d’images participent pleinement à l’éducation à l’image.

La dernière étape du travail a été  : « Comment mettre en scène nos images? Comment les liées les unes entre les autres? Couleur ou Noir & Blanc? Et pourquoi pas les mélanger? ».