Indian Ashram

La galerie L’Angle, expose le travail de la photographe auteure Fabienne Percheron, membre du collectif À Propos jusqu’au 28/07/19

Les photographies de la série associent un traitement minimaliste, à la limite du travail d’aquarelliste et de l’estampe japonaise. Ces œuvres témoignent de la réappropriation résiliente de la nature sur les traces d’une communauté. Le spectateur saura interpréter les symboles signifiants, ouvrant des portes vers d’autres mondes.

– Philippe Glorieux, médiateur du collectif À Propos

La nature comme symbole!

C’est lors d’un voyage de plusieurs mois en Inde en 2015, dans un itinéraire presque initiatique, où Fabienne Percheron alliera découverte du pays et rencontres, pratique de la méditation et yoga, que la photographie occupera pleinement cet espace de liberté et «d’ex-pression». Au retour, elle travaille ses photos et monte des expositions.

« Indian ashram » marque la fin de ce travail, et nous fait découvrir un lieu chargé d’énergie. De celui-ci Fabienne dit : « Les murs sont encore debout, parfois le toit en suspension, prêt à céder. Juché sur les hauteurs du Gange, aux portes de la jungle, un ashram abandonné. Quelques huttes de pierres dont l’arrondi des pièces semble propice à la méditation. Quelques bâtiments destinés jadis à l’hébergement des fidèles venus chercher la paix intérieure. De cette époque spirituelle émane encore aujourd’hui une énergie toute particulière».